Commit ca296ed1 authored by Philip Müller's avatar Philip Müller
Browse files

[French] update release notes

- thx flies out to David_B
parent b86fc024
<big>Manjaro 20.0</big>
<big>Manjaro 20.1</big>
Nous avons le plaisir d'annoncer la sortie d'une nouvelle version stable de Manjaro Linux, baptisée Lysia.
Nous sommes heureux de publier la nouvelle version stable de Manjaro Linux, nommée Mikah.
Xfce reste l'édition principale, avec toute l'attention qui lui est due. Peu de gens peuvent se targuer d'offrir une expérience Xfce aussi soignée, intégrée et à jour. Cette version embarque Xfce 4.14 et nous avons principalement travaillé à soigner l'expérience utilisateur sur le bureau et le gestionnaire de fenêtre. Nous avons aussi basculé vers un nouveau thème nommé Matcha. Une nouvelle fonctionnalité Profils d'affichage vous permet d'enregistrer plusieurs profils pour vos configurations préférées. Nous avons également implémenté l'application automatique de profils à la connexion de nouveaux écrans.
L'édition Xfce reste notre version phare et a donc reçu toute l'attention qui lui est dûe. Rares sont ceux qui peuvent revendiquer d'offrir une expérience Xfce aussi soignée, intégrée et à la pointe de l'expérience Xfce. Avec cette version, nous livrons Xfce 4.14. Nous nous sommes pour l'essentiel concentré sur l'amélioration de l'expérience utilisateur au niveau du bureau et du gestionnaire de fenêtres. Nous avons également adopté un nouveau thème, Matcha. Une nouvelle fonctionnalité, Profils d'affichage, vous permet d'enregistrer un ou plusieurs profils pour vos écrans favoris. Nous avons également implémenté une application automatie des profils à la connexion d'un écran.
Notre édition KDE délivre l'environnement de bureau Plasma 5.18, puissante, mature et fonctionnelle, avec une apparence unique, que nous avons complètement retravaillé pour 2020. Le paquet de thèmes Breath2 inclut des versions claires et sombres, un écran de démarrage animé, des profils Konsole, des skins Yakuake et bien plus. Nous avons complété l'éditeur Kate avec quelques palettes de couleurs, et ajouté Plasma-Simplemenu comme alternative au traditionnel lanceur Kickoff. Avec une large sélection des dernières applications KDE 20.04 et plus encore, Manjaro KDE vise à être un environnement polyvalent et élégant, prêt pour tous vos besoins quotidiens.
Notre édition KDE est fournie avec le puissant environnement de bureau Plasma 5.19, mature et riche en fonctionnalités, ainsi qu'un look unique que nous avons complètement retravaillé au printemps 2020. Le jeu complet de thèmes Breath2 inclut des versions sombres et claires, un écran de démarrage animé, les profils Konsole, les skins Yakauka et beaucoup d'autres petites choses. Nous avons enrichi l'éditeur de texte Kate avec des thèmes de couleurs additionnels, et nous offrons Plasma-Simplemenu en alternative au traditionnel Kickoff-Launcher. Nous vous proposons une large sélection des dernières applications KDE 20.08 et d'autres applications Manjaro-KDE, avec pour objectif de vous offrir un environnement élégant et prêt à l'emploi pour tous vos besoins du quotidien.
Avec notre édition Gnome, basée sur la branche 3.36, nous incluons des améliorations visuelles pour un certain nombre d'applications et d'interfaces, notamment les écrans de connexion et de déverrouillage. Les extensions GNOME Shell sont maintenant gérées depuis une nouvelle application Extensions, qui contrôle les mises à jour, la configuration, la suppression et la désactivation des extensions. Un bouton Ne Pas Déranger a été ajouté à la pop-up des notifications, masquant les notifications tant qu'activé. Par défaut notre propre fond d'écran dynamique change de ton au fil de la journée. Nous avons également mis à jour GDM, et énormément amélioré Gnome-Layout-Switcher. Nous avons actualisé la liste des paquets pré-installés, zsh devient le nouveau shell par défaut et les applications sont maintenant rangées par dossiers dans le tiroir d'applications.
Avec notre édition Gnome, basée sur la branche 3.36, nous incluons un rafraichissement visuel pour un certain nombres d'applications et d'interfaces. Particulièrement notables, les interfaces de connexion et de déverrouillage. Les extensions GNOME shell sont dorénavant gérées par une nouvelle application qui se charge de leurs mises à jour, de leur configuration et de leur suppression. Un bouton "Ne pas déranger" a été ajouté au pop-up des Notifications. Une fois activé, les Notifications seront masquées jusqu'à ce que vous désactiviez le bouton. Par défaut, notre propre fond d'écran dynamique change ses couleurs au cour de la journée. En plus de ça, nous avons mis à jour GDM et beaucoup amélioré notre Gnome-Layout-Switcher. Nous avons actualisé notre liste de paquets pré-installés, zsh est le nouveau shell par défaut et les applications sont à présent rangées en dossiers dans un tiroir des applications tout propre.
Pamac 9.4 series received a few updates. Enhancing our package management we have enabled snap and flatpak support by default. You can now install snaps or flatpaks very easily with Pamac in UI and terminal to make more use of an even much larger selection of latest Linux applications. For Gnome users we enabled similar features as supported by Gnome-Software to get more package information by simply right clicking them in gnome-shell app drawer. And if you search for an app you don't have, pamac offers to install it for you
La branche Pamac 9.5 a reçu quelques mises à jour. Cette fois, nous avons optimisé l'algorithme de recherche interne des dep. pour avoir de meilleures performances, amélioré la gestions des erreurs alpm, optimisé l'algorithme de recherche interne pour une meilleure prise en charge des regex, et appliqué des améliorations de performances à la base de données. Autant que possible, nous construisons à présent les paquets AUR et les installons en une seule fois.
Manjaro Architect supports now ZFS installation by providing the needed kernel modules.
Manjaro Architect supporte à présent une installation ZFS, en fournissant les modules de noyaux requis.
Cette édition utilise le noyau 5.6, ainsi que les tous derniers pilotes disponibles à ce jour. Concernant le dernier média d'installation, nos outils ont également été améliorés et soignés.
Le noyau 5.8 est utilisé dans cette version, avec les derniers pilotes disponible à ce jour. Par rapport à la dernière version du support d'installation, nos outils ont été améliorés et peaufinés.
Nous espérons que vous apprécierez cette sortie, partagez ce que vous pensez de Lysia!
Nous espérons que vous apprécierez cette version, et que vous nous ferez savoir ce que vous pensez de Mikah.
Markdown is supported
0% or .
You are about to add 0 people to the discussion. Proceed with caution.
Finish editing this message first!
Please register or to comment